Détail du programme

JOUR 01. ARRIVÉE À HANOI (D) Arrivée à l’aéroport de Hanoi.

Accueil par votre guide francophone et transfert vers l’hôtel déjà réservé. En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol, les activités seront alors organisées pour le reste de la journée. Un tour de ville de la capitale vietnamienne en cyclopousse vous sera proposé pour la fin de l’après-midi. Vous découvrirez une ville charmante où se rencontrent tradition et modernité et dont le dynamisme vous surprendra. Promenade au bord du lac de l’Epée Restituée et visite du temple Ngoc Son. Diner à bienvenu dans un restaurant à Hanoi. Nuit à l’hôtel.

JOUR 02. HANOI (B)

Après le petit-déjeuner, votre journée de découverte de la ville de Hanoi débutera par la visite du captivant musée d’ethnographie où sont exposés des costumes, des outils, des instruments musicaux et toutes sortes d’autres objets typiques des différentes ethnies qui composent le Vietnam. C’est un lieu où vous pourrez découvrir des maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (attention, le musée est fermé tous les lundis).

Ensuite, vous visiterez le Temple de la Littérature, qui fut la première université du Vietnam, et le temple Tran Quoc, la plus ancienne Pagode de Hanoi. Vous aurez également l’occasion de découvrir la pagode au pilier unique et l’intérieur du mausolée de Ho Chi Minh, fondateur de l'actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Viêt Nam.

La soirée se clôturera enfin par un spectacle de marionnette sur l’eau, une représentation théâtrale folklorique mettant en scène la vie paysanne quotidienne du delta du Fleuve Rouge, le tout accompagné de musiciens jouant

des instruments traditionnels. Nuit à l’hôtel.

JOUR 03. HANOI – HALONG (B, L, D)

À 8 heures du matin, après le petit-déjeuner, vous serez conduit à la baie d’Halong, huitième merveille du monde. À votre arrivée vers midi, vous embarquerez à bord d’une belle jonque en bois pour une superbe croisière de 2 Jours et 1 nuit dans la baie d’Halong. Durant cette croisière, vous pourrez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y

découvrir à chaque seconde de nouvelles formes de roches toujours plus atypiques. En outre, les jeux des lumières, des nuages et de la brume créent des atmosphères inattendues. Il en va de même de la vie sur la baie

avec toutes ses embarcations de pêcheurs, de familles entières qui vivent soit dans des maisons flottantes, soit à bord d’embarcation toutes simples. En fin d’après-midi, vous pourrez assister à un cours de cuisine vietnamienne au bord de la jonque.

Diner puis nuit à bord de la jonque, en cabine privée.

JOUR 04. HALONG – HANOI – HUE (B, L)

Réveil de bonne heure pour une classe Tai Chi d’une demi-heure. Votre matinée se poursuivra ensuite avec la visite de la grotte Sung Sot, également nommée Grotte des Surprises, considérée comme l’une des plus belles du monde.

Déjeuner en jonque avant le débarquement vers 11h30. Retour à Hanoi par la route. Le chauffeur vous attendra à bord et vous transfèrera à l’aéroport de Hanoi pour le vol vers Hue. Dès votre arrivée à Hue, le chauffeur vous conduira à l’hôtel où vous passerez la nuit.

JOUR 05. HUE (B)

 

Le matin, visite de la ville de Hue et de ses anciens temples. Vous explorerez la citadelle appartenant au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite… Puis, départ pour une croisière d’une heure sur la majestueuse Rivière des Parfums, véritable source d’inspiration pour les artistes vietnamiens dans la création de leurs œuvres musicales et littéraire. La matinée se poursuivra ensuite avec la visite de la pagode de la Dame Céleste, la plus haute du Vietnam, située sur la colline Ha Khe et surplombant la rivière des Parfums.

Dejeuner libre dans un restaurant local. Visite du mausolée impérial de Tu Duc, le plus grand et le plus beau des tombeaux royaux de Hue s’élevant dans un cadre naturel enchanteur. Sur le chemin du retour vers la ville, un arrêt dans un village de fabrication de bâtons d’encens est prévu.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 06. HUE – HOI AN (B)

Départ pour Hoi An, ville historique du centre du Vietnam dont une grande partie demeure un exemple exceptionnellement bien préservé de port d’Extrême-Orient datant du 15ème siècle. Son patrimoine culturel et historique est inestimable.

Sur la route, vous aurez l’occasion de passer par le fameux col des nuages qui vous donnera un aperçu du littoral du centre du Vietnam. Arrivée à Hoi An en fin de matinée, installation à l’hôtel puis déjeuner. 

Vous serez subjugué par la magnificence de cette ville et de ses principaux centres d’intérêts : le sanctuaire de Fujian, consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le pont japonais construit en 1593, reliant les deux quartiers chinois et japonais ; la maison de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture hoiannaise ; le musée des céramiques ; les boutiques de tailleurs sur mesure. Nuit à l’hôtel.

JOUR 07. HOI AN - SANCTUAIRE MY SON - le Water Coconut village (B)

Le matin, départ pour le site archéologique de My Son (60 kms – 1 heure de route), capitale religieuse et politique du royaume du Champa. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, ce sanctuaire unique est sans pareil en Asie du Sud-est.

 

Puis retour à Hoian, visiter le Water Coconut village est avant tout un village de pêcheurs s’étendant sur 75ha. Se balader dans cette forêt en Basket Boat ( Bateau rond Vietnamien) est assez magique , il y a un côté forêt Amazonienne et se sentir seul au monde est assez plaisant. Le Water Coconut est aussi riche en espèces marines comme le crabe et la palourde pour n’en citer que deux. Ce lieu est la principale source de fruits de mer pour la région Nuit à l’hôtel.

JOUR 08. HOI AN – DA NANG – SAI GON (B)

Transfert à Da Nang pour le vol en direction de Sai Gon. Dès votre arrivée à l’aéroport de Sai Gon, vous serez accueilli et conduit au centre-ville. Vous commencerez alors votre journée par une visite des principaux lieux-clés de cette ville dynamique et animée : l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et la célèbrerue Catinat (rue Dong Khoi actuelle), le marché Cho Lon ou le marché Ben Thanh. Nuit à l’hôtel.

JOUR 09. SAI GON – MY THO – BEN TRE – CAN THO (B, L)

Après le petit-déjeuner, départ pour My Tho pour visiter la pagode Vinh Trang qui est la plus grande pagode du Sud du Vietnam. Ce qui la rend unique, c'est son architecture extérieure, mélangeant les styles Khmer, chinois et français. Construite en 1848, elle est considérée comme l'école de bouddhisme de la province, c'est une pagode dite « du Grand Véhicule ». Après votre visite, vous voguerez en jonque sur la rivière Tien et pourrez assister à des scènes de vie quotidienne le long des rives. Ainsi, vous découvrirez comment les habitants locaux travaillent et nourrissent les poissons.

Pause-déjeuner.

La barque vous conduira ensuite à Ben Tre pour visiter des ateliers de coco – spécialités de ce lieu, de galettes de riz de Tan Thach, des jardins de vergers, etc…

Vous aurez également la possibilité de faire une promenade à vélo autour des villages pour découvrir la vie locale. Votre chauffeur vous conduira ensuite à Can Tho, où vous passerez une nuit à l’hôtel.

JOUR 10. CAN TO – MARCHÉ CAI RANG – SAI GON – vol depart (B)

La journée débutera avec une visite en sampan du plus grand marché flottant du delta du Mékong : celui de Cai Rang. C’est un lieu qui rassemble de grandes activités commerciales et toutes les populations locales, ce qui rend cet endroit très animé. C’est aussi un spectacle très intéressant au niveau social et visuel. Vous débarquerez ensuite afin d’effectuer le voyage vers Sai Gon.

JOUR 11. SAI GON – DÉPART (B)

Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

*** Fin du voyage ***